Le lumbago

Le lumbago

Le lumbago, quésaco ?

Les lombalgies sont des douleurs siégeant en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Elles peuvent également être ressenties au niveau du bassin, se diffuser dans les fesses et descendre le long des jambes jusqu'aux pieds. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à un mois. Le lumbago est une lombalgie aiguë qui se caractérise par une douleur vive pouvant aller jusqu'à bloquer les mouvements de la personne.

Les causes du lumbago

La principale cause du lumbago est le fait de lever une charge, dans une position du corps inadaptée et qui entraîne des contraintes élevées au niveau de la colonne vertébrale. Le lumbago peut avoir d'autres origines comme une mauvaise position, notamment assise, et qui persiste au fil du temps ou des traumatismes, comme des coups ou des torsions.

Les facteurs de risque sont multiples, qu'ils soient liés au travail ou à la vie de tous les jours : manutentions, vibrations, travail physique, postures contraignantes, etc. Les facteurs de risques professionnels existent dans de nombreux métiers.

Quelques chiffres clés dans le monde professionnel

• Les lumbagos concernent 60 à 70 % des salariés.
• Ils sont à l'origine d'un arrêt de travail sur cinq et de 30 % des arrêts de plus de six mois
• La durée moyenne des arrêts causés par des lombalgies est de deux mois.
• La fréquence des arrêts de travail liés à un lumbago a été multipliée par trois en 40 ans.

Le rôle de l’ostéopathe

Afin de pouvoir adapter son traitement et d'en garantir l'efficacité, l'ostéopathe va chercher à caractériser le type de douleur, à identifier à quel moment elle survient, dans quelle position. Il va aussi demander au patient de quelle façon elle se manifeste et s'il présente des symptômes en lien avec la douleur lombaire. L'ostéopathe va également se renseigner sur les habitudes de vie de son patient ainsi que sur les contraintes engendrées par son activité professionnelle. L’objectif principal va être de diminuer la douleur de son patient en venant manipuler au niveau du dos mais également au niveau viscéral, du bassin et des membres inférieurs pour éliminer d'éventuelles compensations. En agissant avant la survenue du faux mouvement ou de la blessure, le patient pourra éviter un lumbago, qui peut entraîner des conséquences à la fois sur la poursuite de son travail, mais également dans sa vie privée. Pour les prévenir, le salarié doit être informé des risques, des moyens de les réduire et doit bénéficier de conditions favorables lui permettant de mettre en pratique ces savoirs dans sa situation de travail. Si vous pensez faire partie d'une population à risque concernant le lumbago, faites appel à un ostéopathe !

Pourquoi une intervention en ostéopathie directement sur votre lieu de travail ?

Les intérêts pour l'entreprise sont multiples
On observe une diminution du nombre d'arrêts pour raisons médicales (ou accidents du travail), évitant ainsi les différents frais de gestion imputables (recrutement, formation, charges sociales). La politique de bien-être mise en place par l’entreprise se trouve alors valorisée auprès des salariés, ce qui installe un climat de bienveillance et de considération au sein de l’entreprise.

Les intérêts pour le salarié sont également nombreux
En effet, l’ostéopathe présent sur place sera déjà au courant du contexte professionnel du patient et pourra donc prodiguer des conseils encore plus adaptés. La prise en charge sera réalisée directement sur le lieu de travail, ce qui permet de ne pas empiéter sur le temps personnel du patient ainsi que de supprimer les soucis liés au transport. L’entreprise peut également prendre en charge partiellement ou totalement les frais de consultations (mutuelles d’entreprise, etc.).

Actualité suivanteLe torticolis... c’est quoi ?