Le torticolis... c’est quoi ?

Le torticolis... c’est quoi ?

Le « torticolis », c’est une contraction involontaire d'un ou de plusieurs des muscles de la nuque et du cou entrainant une gêne pour tourner la tête, voire une impossibilité totale de bouger le cou.

Il est la conséquence d'une perte de mobilité au niveau des vertèbres cervicales. Il peut apparaitre de façon brutale suite à un mouvement ou tout simplement au réveil.

Il apparait chez les personnes de tous les âges et environ 30% des Français en sont au moins victimes une fois dans leur vie.

Les causes les plus fréquentes de torticolis sont

- le maintien d’une position contraignante ( être assis face à un ( ou plusieurs ) écrans d’ordinateur toute la journée par exemple )
- l’exposition prolongée du cou au froid
- le stress avec notamment un changement de situation (déménagement, séparation, changement de travail)
- un traumatisme : accident de voiture, chute sur les fesses, sports etc

Les symptômes du torticolis peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. La douleur peut aller d’une légère gêne, à une douleur tellement insupportable que la personne évite alors tout mouvement excessif.

Les Solutions

Le rôle de l’ostéopathe va être de redonner de la mobilité au niveau cervical et de relâcher les structures alentours pouvant se trouver en tension. En effet, grâce à la palpation et aux différents tests effectués, il lui sera possible de déterminer la ou les causes du torticolis, et donc d’agir dessus afin d’en éliminer les symptômes au plus vite.

L’ostéopathe va aussi essayer d’éliminer au plus vite les origines du torticolis qui sont hors de son champ thérapeutique comme par exemple la suspicion d’une hernie discale, une atteinte de la moelle épinière, une déchirure musculaire ou encore une entorse cervicale… dans ce cas la son rôle sera d’adresser le patient à son médecin afin d’approfondir les examens médicaux et revenir ensuite avec les résultats pour adapter les soins en fonction du diagnostic médical.

Pour cela, il va investiguer :
- les cervicales : pour traiter la ou les vertèbres cervicales en perte de mobilité
- la loge antérieure du cou : pour libérer les tensions pouvant s’être mises en place
- la base du crâne et le crâne
- l’ensemble de la colonne vertébrale
- les épaules et les membres supérieurs.

Comme pour tout motif de consultation, l’ostéopathe fera tout de même un bilan complet en testant la mobilité globale des structures.

L'ostéopathe finira la consultation en vous donnant des conseils à mettre en place comme des étirements, des auto-massages au niveau du cou, du dos et des épaules ainsi que l’application de chaleur (bouillotte, eau chaude sous la douche, baume du tigre, …) au niveau des tensions musculaires pouvant persister suite à la séance.

Au travail, votre poste de travail doit être optimisé pour ne pas créer de tensions au niveau du cou. Pensez également à faire des pauses régulières, bouger au maximum et à vous étirer autant que possible.

Un choix de literie adapté a votre morphologie et votre manière de dormir est également recommandé afin d’éviter les tensions cervicales durant la nuit.

Actualité précédenteLe lumbago
Actualité suivanteL'Importance Cruciale de l'Hydratation en Période de Canicule : Préserver la Santé au Travail